Mise à disposition du public

Les 530 variétés de la collection nationale de maïs sont à disposition gratuite du public. Vous pouvez en obtenir un échantillon de 100 grains de chaque variété, dans les limites de 30 accessions par an. 

Sur les 530 variétés de la collection Nationale, 264 sont des variétés anciennes françaises (en voir la liste et les photos sur ce site). Les autres sont des lignées, synthétiques ou variétés d'outre mer qui intéressent plutôt les sélectionneurs professionnels.

Pour obtenir des semences de ces variétés il vous suffit d'en faire la commande en ligne sur le site Siregal ci-dessous.

  • Remplissez votre « panier » et suivez les instructions. Une confirmation de votre commande vous sera immédiatement envoyée par mail.
  • Vous recevrez ensuite par courrier postal le document « Accord de Transfert de Matériel standard » ou sMTA, document obligatoire au niveau international pour tout transfert de ressources génétiques inscrites au TIRPAA.
    Voir le document SMTA French Zea 2013…
  • Vous le complèterez, le signerez et le renverrez à l'adresse indiquée et recevrez ensuite les semences commandées.
  • Les semences sont gratuites mais le réseau se réserve le droit de facturer le transport en cas de commande importante.

Remarque : pour les membres de Pro-Maïs qui ont accès à l'ensemble de la collection de réseau ( collection nationale des ressources génétiques d'origine Française à disposition du public mais aussi toutes les ressources étrangères maintenues par la France) la base Siregal ne comporte pas pour l'instant les ressources étrangères.

Ils doivent donc accéder à ces ressources en utilisant l'ancienne base de données « Multicrop » :

http://bioweb.supagro.inra.fr/multicrop/catalogue.php

 qui leur demandera identifiant(login) et code(password) pour accéder à la collection complète.

Pour ceux qui veulent accéder à la base de données génétiques Thalia il leur faut aussi un identifiant (login) et un mot de passe (password).

http://thalia.moulon.inra.fr/index.jsp#

Pour ceux qui sont intéressés par la base RESGEN88 (Cf projets de recherche INRA-Pro-Maïs), accès libre.

http://www.ensam.inra.fr/gap/resgen88/

CONTACT

Anne Zanetto
animatrice du réseau

INRA, UMR-IAPC, Domaine de Melgueil, 34130 MAUGUIO

curator.maize
@supagro.inra.fr