Les populations de maïs pyrénéennes

Pro-Maïs a confié en 2012 à une ethnno-botaniste, Maryse Carraretto, un projet d'enquête sur les savoirs traditionnels associés aux variétés anciennes de maïs dans les vallées des Pyrénées de l'Ariège, à l'est, au Pays Basque à l'Ouest.

Cette étude est née du désir des membres de Pro-Maïs et de l'INRA, d'enrichir les informations techniques présentes dans nos bases de données de la collection nationale, par des informations inédites sur les savoirs faire ancestraux et la culture agricole associés aux variétés anciennes de maïs.

Le choix de la zone pour commencer ce travail est justifié par le fait que, sur les 273 variétés françaises anciennes de la collection nationale, 71 proviennent de cette zone particulièrement bien prospectée par les sélectionneurs des années 1950-60, à la recherche de sources pour leurs futures lignées cornées précoces.

Les populations de maïs dans les vallées pyrénéennes

L'enquête ethnographique, par Maryse Carraretto

L'enquête ethnographique s'est déroulée entre l'été 2012 et l'été 2013 au gré des conditions climatiques, pas toujours clémentes, et des disponibilités des informateurs.

La plupart de celles et ceux que j'ai rencontrés ont entre 70 et 93 ans. Ils ont, enfants, aux côtés de leurs parents et grands-parents, participé à cette culture du maïs. Devenus adultes, un peu avant, un peu après la Seconde Guerre Mondiale, ils ont à leur tour prolongé ces savoirs et savoir-faire, en les adaptant, parfois, au maïs hybride. Beaucoup ont été agriculteurs, certains, au seuil de l'après-guerre, n'ont pas poursuivi leurs activités liées à la terre, préférant le travail en usine ou d'autres métiers, « plus sûrs et mieux payés ».

Les entretiens proprement dits ont suivi un canevas de questions précises concernant cette culture du maïs, mais pas uniquement. Il m'a semblé primordial et tout aussi intéressant d'entourer ces « histoires de maïs » de l'ensemble des activités qui étaient menées alors sur les exploitations. Une manière de mieux cerner la place que cette plante a occupée dans une économie d'auto-subsistance.

Pour parfaire cette enquête, Jean Beigbeder m'a fourni un échantillon de quelques-unes des variétés de la collection qu'il remet régulièrement en culture, correspondant aux villages de l'aire envisagée. C'est donc munie d'un sac contenant quelques épis, d'un enregistreur et d'un appareil photo que j'ai sillonné ces « pays » de la montagne pyrénéenne : j'ai pu, au total, enquêter dans 37 villages, enregistrer 33 personnes et parcourir plus de 1 000 km.

Toutes ces personnes, rencontrées au hasard de mes haltes, ou bien recommandées par les quelques petites mairies encore ouvertes, m'ont volontiers confié, spontanément, tout ce qu'elles avaient gardé en mémoire de « leur maïs ». Certains villages ne sont pas renseignés, soit parce qu'il n'y avait plus personne pour témoigner, soit parce que, en raison du calendrier et d'une météo capricieuse, je n'ai pas pu m'y rendre comme je l'aurais souhaité.

Quoi qu'il en soit, le matériau recueilli offre une information riche de maintes singularités et analogies, réparties entre 5 fiches types, elles-mêmes classées en 5 vallées : les vallées de l'Ariège, les vallées de Garonne et Pique, les vallées du Haut-Adour, les vallées de Neste-Louron, enfin les valléesdes Pyrénées-Atlantiques. À l'intérieur de chacune d'elle, le lecteur y trouvera, reliées les unes aux autres, les paroles recueillies – l'anonymat des informateurs ayant été respecté – classées par rubrique...

Fiche Type à partir de laquelle se sont déroulées les enquêtes, retraduites intégralement dans les pages suivantes

1. NOM de la Vallée
2. VARIÉTÉS de la COLLECTION
3. DÉPARTEMENT
4. LIEUX ENQUÊTÉS
5. ALTITUDE
6. DÉNOMINATIONS LOCALES
7. PALETTE des COULEURS
8. La PLANTE, l'ÉPI, le GRAIN
9. TAILLE et NATURE du TERRAIN
10. TAILLE de l'EXPLOITATION (Moyenne en hectare)
11. CLIMAT
12. CULTURE

  • Impressions générales
  • Préparation du sol
    - Fumure
    - Labour
    - Passage du rouleau
  • Semailles
  • Travaux de printemps et d'été
    - Éclaircissage
    - Sarclage
    - Buttage
    - Écimage
    - Enlèvement des feuilles (dans le champ)
  • Récolte
  • Effeuillage des épis (après récolte)
  • Égrenage
  • Répartition des tâches
  • Cultures associées
  • Autres cultures
  • Élevage

13. CONSERVATION
14. CHOIX des SEMENCES
15. ACCIDENTS de la VÉGÉTATION
16. OUTILS
17. TRANSFORMATION
- Pour les animaux
- Pour les hommes
18. PASSAGE du MAÏS du PAYS au MAÏS HYBRIDE F1

Télécharger les fiches