La conservation des ressources génétiques
du maïs en France

L' INRA et Pro-Maïs ont entrepris, dès 1983, une action commune soutenue par le ministère de l'agriculture et de la forêt : collecter un grand nombre de populations, étudier et conserver la variabilité génétique ainsi rassemblée.

Actuellement, une collection dite « de réseau », comprenant environ 1 300 variétés, est conservée et à la disposition des membres de l'association. Elle comprend des ressources génétiques très diverses en provenance de différents pays.

A l'intérieur de cette collection, un sous ensemble de tous les matériels d'origine française est constitué en « collection nationale » qui comprend environ 530 entrées.

Mise à disposition internationale : la France étant signataire, comme 126 pays dans le monde, du traité international TIRPGPAA = Traité International sur les Ressources Phyto- Génétiques pour l' Alimentation et l' Agriculture , Pro-Maïs, en accord avec l'INRA, a « notifié » le 24 Mars 2009, au « système multilatéral » (MLS) de ce traité, la collection Nationale française de 530 variétés de maïs.

Parmi ces variétés, 264 environ (suivant disponibilité des semences) sont des « populations » ou « variétés de pays » collectées en France. Le reste de la collection est constitué de populations de la Guadeloupe, de la Réunion, de composites (mélanges de populations), de synthétiques (mélanges de lignées) et de lignées pures de l'INRA.

Collection d'épis de variétés de maïs de pays

Les variétés sont conservées dans deux chambres froides gérées par l'INRA de Montpellier, pour la collection de distribution et au congélateur pour la collection de sauvegarde.
Les variétés sont périodiquement multipliées au champ par  l'INRA et les partenaires sélectionneurs. Un minimum de 200 épis, issus de croisements entre plantes ( 400 plantes semées), sont utilisés pour constituer des lots de semences « balancés », c'est-à-dire contenant le même nombre de grain de chaque épi.

La Collection Nationale est à la disposition gratuite du public.

  • Procédés de conservation des ressources génétiques

    Depuis 1983, et grâce à une collaboration étroite de l'ensemble des entreprises semencières privées avec l'INRA de Montpellier, ce sont plus de 1 200 variétés qui sont maintenues, évaluées, regroupées, décrites et caractérisées.

  • Mise à disposition du public

    Les 530 variétés de la collection nationale de maïs sont à disposition gratuite du public. Vous pouvez en obtenir un échantillon de 100 grains de chaque variété, dans les limites de 30 accessions par an. 


    A nos visiteurs : la mise à disposition de semences est momentanément interrompûe en raison du déménagement des collections dans de nouveaux locaux à Montpellier. La commande en ligne est aussi impossible. Le service reprendra en Novembre 2019. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.