Histoire et sélection du maïs

L'histoire du maïs commence il y a 9 000 ans au Mexique, dans la vallée du « Rio Balsas » au milieu de la Sierra Madre del Sur.

Carte de la zone d'origine du maïs au MexiqueLes chasseurs cueilleurs de cette époque mangeaient les graines minuscules d'une plante sauvage que nous appelons Téosinte.

En quelques siècles ils vont modifier cette plante pour en faire le Maïs qui sera l'aliment de base de toutes les grandes civilisation amérindiennes Toltèques, Olmeques, Mayas, Azteques, Chimus, Nazcas, Incas.

Exemples d'épis de maïs mexicains anciensLes agriculteurs Amérindiens vont faire preuve d'une créativité extraordinaire et adapter le maïs à toutes leurs migrations : des montagnes du Mexique aux Andes et aux plaines du Yucatan, aux caraïbes et beaucoup plus tard aux plaines tempérées de l'Amérique du Nord et du Sud.

Quand les Européens découvriront l'Amérique, ils trouveront le maïs adapté à tous les climats du Canada à l'Argentine et diversifié en maïs à grain vitreux ou farineux, doux, à éclater, blanc, jaune, rouge, bleu etc.

L'adaptation à l'Europe, l'Afrique et l'Asie en sera grandement facilitée. Nos agriculteurs remplaceront en partie leurs céréales ancestrales par ce nouveau venu beaucoup plus productif. Par la technique très simple de la sélection massale, ils créeront des milliers de variétés adaptées à leur climat et leurs habitudes alimentaires. Ce sont ces « variétés de pays » ou « populations » Françaises que les sélectionneurs de Pro-Maïs et de l'INRA ont précieusement conservées.

Sélectionneur dans un champ de sélection de maïs

La sélection moderne du maïs a commencé aux États Unis au XIXe siècle avec la création de populations améliorées « dentées du corn belt », mais sans succès pour améliorer le rendement de la culture. C'est la révolution des hybrides F1, permise par les découvertes scientifiques de Mendel et Darwin, qui va faire exploser le potentiel de cette plante.

En France, depuis 1950, la surface et le rendement du maïs ont été multipliés par huit !
Le maïs couvre maintenant 160 Millions d'ha dans le monde et, bien qu'étant la troisième céréale après le blé et le riz en surface cultivée, il est de loin la première en quantité de grain produite (autour de 900 millions de tonnes) grâce à un rendement moyen mondial de plus de 5 tonnes à l'ha.

D'autres sites de grande qualité existent sur ce thème :

http://www.gnis-pedagogie.org/mais-intro-marche-donnee-economique.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AFs





L'épi de la téosinte


Tlaloc, Dieu aztèque de l'eau et de l'agriculture